20071212

Combien de lectures inutiles dont nous serions dispensés par de bons extraits!

J’ai reçu un cadeau de Noël en avance. Une personne bien attentionnée m’a offert les Blu-Ray de Pirates des Caraïbes 2 et 3, plus connus sous les sous-titres Dead Man’s Chest et At World's End. Autant j’ai beaucoup apprécié le second lorsque je suis allé le voir au cinéma (même si ce n’était pas le film du siècle) autant le troisième a pour moi, une particularité très amusante.
Ce doit être un des seuls films dont j’ai vu le début une bonne vingtaine de fois. Dans l’avion, pendant les douzes heures de vols qui relient Paris à Tokyo. 20 fois parce que, c’était le seul film dans le lot qui m’intéressait vraiment, mais aussi parce que j’étais tellement fatigué, que je n’arrêtais pas de m’endormir et de me réveiller durant les séances. Ce qui, évidemment, m’obligeait à relancer le film à chaque fois… Pas facile de regarder un film dans ces conditions. Curieusement, Ocean Thirteen qui était lui aussi au menu, est passé comme une lettre à la poste avec la même configuration.

J’ai donc enfin pu jeter un œil sur le troisième volet de la saga et j’en suis tout retourné. C’est moi, ou c’est complètement nul ? Le premier était sympa, le second tenait la route, mais cette troisième partie … Je ne sais pas. Je suis resté incrédule devant tant de nullité. Techniquement, il s’en sort plutôt bien, mais le mic mac scénaristique utilisé pour faire avaler la pilule est tellement ridicule… Je ne sais pas si j’ai été le seul à me sentir dupé, je n’ai jamais voulu rien lire sur le film pour me garder vierge de tout soupçon lorsque viendrait l’heure du visionnage. J’aurai peut être mieux fait de ne pas m’écouter.

Je pense que, le moment du décrochage arrive lorsque les personnages qui font avancer l'histoire montent en skills. Lorsque le film tente de se servir dans la boite "suspens - je t'aime, moi non plus"et qu'il le fait très (trop ?) mal. Passons sur le final en demi teinte, le cliffhanger qu'on a vu venir une heure et demie avant et les bon gros trois quart d'heures en trop.

C‘est d’autant plus dommage, parce que je pense que Disney tenait là une saga au potentiel sympathie avoisinant les 60-80% chez les gebs de ma catégorie, le propulsant presque (j'insiste sur le presque) au même niveau que Star Wars ou Lord of the Ring. Malheureusement, ce troisième acte a, je crois, tout gâché.

Aucun commentaire: