20071209

I-Empire

Je me suis levé tôt ce matin, pour faire un tour au marché de noël. Même si je sais pertinemment que Savigny-sur-Orge n’a rien à voir avec Strasbourg ou La Défense, j’étais loin de m’imaginer un truc aussi nul.

12 stands étalés dans une rue. La plupart fermés. Une fanfare de Père Noël jouant des hymnes néo nazis patriotiques. Je n’avais pas mon appareil photo et le vent froid m’a vite fait comprendre qu’il me niquerai à la sortie si je tentais un aller retour.Je suis donc rentré et j’ai chopé le dernier album de Angels & Airwaves sur iTunes. Angels & Airwaves, c’est le nouveau groupe de Tom Delonge, ex Box Car Racer et Blink 182. J’aimais bien Blink dans ma folle jeunesse. J’ai aussi beaucoup apprécié le concept Box Car Racer. J’ai mis un peu de temps à comprendre le pourquoi de Angels & Airwaves. Mais je crois qu’avec ce deuxième album, j’ai compris.

Il m’a fallu du temps, beaucoup d’écoute, des prises de bec avec plein de monde et tout autant de recul pour enfin déchiffrer et comprendre à quel point le projet Angels & Airwaves est une véritable perle auditive dans le paysage rock nord américain.

Le premier album était sympa, une espèce de rock planant mais aussi énervé. Un truc qu’on a du mal à définir. Un truc qui peut te faire penser à du pop rock californien, tout en ayant des sonorités très new wave des 80’s, des sample électroniques... Bref un truc qui mange à tous les râteliers, qui aurait sûrement trouvé son public n’importe ou, mais qui n’aurai jamais dû sortir de le tête de l’ex Box Car Racer/Blink 182. Au départ, le mec expliquait que ce serait plus une expérience musicale qu’un vrai groupe.

Je n’avais pas écouté cet argument. Même en le retournant dans tous les sens, je n’y voyais que de la branlette intellectuelle ambiance les inrock’. C’était très sympa, mais sans plus. A l’écoute de ce deuxième album, je crois qu’une lumière s’est allumée. Cette lumière qui te fait comprendre, que tu avais tort sur toute la ligne et que c’est lui qui avait raison. I-Empire est juste indéfinissable. Dans le bon sens du terme.

Je ne suis pas une bible du rock, je ne suis pas un puit de science et je ne peux donc pas prétendre que je connais tout ce qui se fait dans le domaine, mais je pense que le style d’AvA est particulier. Qu’il lui est propre, et que si vous êtes à la recherche d’un groupe de rock à la sonorité atypique, au message positif, capable de retourner la veste d’un auditoire sceptique, alors vous devriez jeter une oreille curieuse sur le dernier album de Angels & Airwaves.

Aucun commentaire: