20120612

Monster World IV #PS3 #Wii #Xbox360


Monster World IV est, et je le pense sincèrement, mon épisode préféré de toute la série. Les raisons sont assez simples, et je vous voie déjà me conspuer et dresser vos fourches pour m'empaler dès que vous en aurez l'opportunité.

Je sais pertinemment que je ne suis pas objectif quand je dis ça.

Et je sais tout autant que, Wonderboy in Monster World est infiniment supérieur à Monster World IV.

Pour tout un tas de raison. Mais le retrogaming, c'est aussi une affaire de souvenirs, une affaire d'émotion, de relations intimes. Certains titres en remplacent d'autres dans le perpétuel classement de l'amour, qui rend aveugle, et berne donc toute objectivité. C'est d'ailleurs assez compliqué, de rester objectif, quand tu parles de retrogaming. Ca appuie sur des boutons qui remontent à l'enfance, cette période bénie par l'insouciance, qu'on recherche tous à revivre une fois entré dans le monde adulte. C'est carrément ça, le rétrogaming. Une madeleine de proust propre à chaque personne dont l'objectivité est complètement nulle. Une émotion indescriptible qui sort du plus profond de sa propre culture vidéoludique. Un truc qu'on ne peut pas inventer, mais que l'on a créer et muri au fil des années.

Le genre d'émotion et de ressenti qui pousse certaines personne à dire des choses comme : 

Sleep Slope Sliders est meilleur que Cool Boarders. 
Super Mario Bros. 3 est meilleur que Super Mario World.
Aladdin Megadrive est meilleur qu'Aladdin Super Nintendo.

Monster World IV est considéré comme le plus mauvais de la saga pour bon nombre de fans. C'est tout le contraire pour moi.

Je préfère Arsha à Shion. 
Les musiques sont fabuleuses.
C'est l'épisode le plus court, mais le plus intense.
Il y a 5000 trucs à trouver à droite à gauche.
Le level design est juste parfait et mets à l'épreuve toute la dextérité du joueur.
C'est quand même le plus beau de toute la saga.
Ca se passe chez les arabes et c'est trop bien.

C'est le dernier jeu Megadrive que j'ai acheté avant de passer définitivement de l'autre coté de la tranchée (Super Nintendo) alors c'est forcement un titre marquant.

Aucun commentaire: