20091116

Tsumi to Batsu: Sora no Kōkeisha

Ce week end j'ai pu jouer à Sin and Punishment 2 sur Wii.

Ca faisait une éternité que je n'avais pas rallumer cette vilaine console, malgré les jeux bien chouettes qu'on pouvait trouver (Madworld/LittleKingStory/Muramasa/TatsunokoVsCapcom).

Je suis un peu un fanatique du premier épisode. A l'époque j'avais même acheté une Nintendo64 japonaise rien que pour lui (bon, et à Bangaioh aussi, mais chuut).

C'est d'ailleurs la seule cartouche Nintendo 64 qu'il reste sur mon étagère (en même temps, qui garde ses jeux Nintendo 64!?).

J'avais décidé de ne regarder aucune vidéo ni screenshot du second épisode pour garder la surprise totale, mon sentiment se partageant entre la crainte et l'excitation à l'annonce du jeu. Techniquement c'est pas une grosse claque, même si c'est tout de même un ton au dessus de ce qui peut se trouver sur Wii en 3D.

Le système de jeu est resté à peu près similaire : on tire, on concentre son tire, on utilise son épée pour renvoyer certains projectiles (ou s'en protéger) on saute, on roll... tout comme dans le premier. Dans Sin2, on peut aussi "voler". On peut donc utiliser tout l'espace de l'écran pour ses déplacements et ses esquives. Comme ca reste du Rail Shooter, c'est très lisible, même si c'est super déroutant au début.

On a droit à deux personnages différents : Isa le mec shotakon en collant qui frappe fort mais n'a pas de lock. Kachi la meuf en skate back to the future qui a un lock automatique et un multi target assez agréable. Les deux personnages changent "un peu" la façon de jouer et donc d'appréhender les niveaux.

Wii oblige le contrôle peu se faire de plusieurs façon : Wiimote-Nunchuk/Classic Controller/Wii Zapper/Game Cube Controller.
Perso je n'ai essayé que Classic Controller et Wiimote-Nunchuk et celui ci est DE LOIN la meilleure alternative. Le trident Nintendo 64 était savemment utilisé dans le premier épisode, mais ici le Classic Controller est juste une plaie. On est dix fois plus à l'aise avec le combo classique. On vise avec sa Wiimote, on tire avec B, concentre avec A, se déplace avec le stick analogique du Nunchuk et on roll avec Z. Tout pile se qu'il faut.

Le jeu est long juste ce qu'il faut et propose des challenges à la japonaise avec des séquences épiques et un système de jeu vraiment chouette (toujours basé sur le timer comme le premier avec des multiplicateur de score et tout).

Sin and Punishment 2 est, à ce jour pour moi, le meilleur jeu Nintendo Wii et de loin. Je sens gros comme une maison qu'à terme, ce sera le seul jeu Wii que je garderai sur mon étagère...

♥♥♥♥♥ sur 5!

Aucun commentaire: